Ostéopathie
L’ostéopathie est une approche thérapeutique permettant de soulager certains troubles fonctionnels en rééquilibrant l’organisme afin de retrouver une certaine homéostasie.
Elle repose sur des techniques manuelles douces et sur les principes suivants :
- Le corps est une unité : le corps est une entité dynamique indivisible. Toutes les structures et les fonctions sont interdépendantes.
- La relation entre la structure et la fonction : l’organisme ne pourra assurer ses différentes fonctions que si les structures qui en sont responsables sont en parfait état. L’ostéopathe redonne de la liberté de mouvement à ces structures afin qu’elles puissent assurer leurs fonctions. Ce qui permet le maintien ou la restauration de l’état de santé.
- Le potentiel d’auto-guérison de notre corps : Le corps présente la faculté naturelle de se maintenir dans le meilleur équilibre possible. Il lutte cependant en permanence contre diverses aggressions. En traitant les pertes de mouvement de toutes les structures, l’ostéopathe stimule le potentiel d’auto-guérison du corps.
Après une anamnèse rigoureuse, l'ostéopathe évalue la posture de son patient, effectue des tests de mobilité, palpe les tissus à la recherche de tensions "anormales".
Une fois l'origine du trouble dépistée, il effectue les corrections nécessaires au retour à une posture physiologique et à une mobilité corporelle (articulaire, viscérale, crânienne et tissulaire) normalisée.